Assurance emprunteur particulier
Faites baisser le coût total de votre crédit !Vous allez prochainement demander un crédit immobilier à votre banque ou faire racheter votre ancien crédit ?
Vous vous êtes renseigné sur les taux qui se pratiquent actuellement, c’est très bien !
Mais vous êtes-vous aussi bien renseigné sur le coût de l’assurance emprunteur ?
C’est pourtant là un moyen de faire de substantielles économies. En effet, votre banque va sûrement vous proposer un « contrat groupe », dont le coût est « standardisé » pour tous ses emprunteurs. A contrario, votre assureur va calculer son tarif en fonction de votre profil (âge, profession, fumeur ou non-fumeur). Résultat des courses : des écarts qui peuvent aller du simple au triple !
« J’entends vos arguments, mais je risque de ne pas avoir le même taux pour mon crédit si j’opte pour une délégation d’assurance »
C’est la crainte de tous les emprunteurs ! Cependant, la loi est claire sur le sujet : «le prêteur ne peut pas modifier les conditions de taux du prêt … en contrepartie de son acceptation en garantie d’un contrat d’assurance autre que le contrat d’assurance groupe qu’il propose » (Art. L312-9 du Code de la Consommation)
Notre conseil : récupérez une offre écrite de votre banquier avant d’aborder le sujet de la délégation d’assurance !
« Mon prêt est trop compliqué : nous sommes 3 co-emprunteurs et avons choisi une combinaison de plusieurs prêts à paliers et à taux variables »
Cela ne pose aucun problème. Nous pouvons ajuster notre proposition d’assurance à votre montage financier (taux fixe, variable, pallier, multiplicité d’emprunteurs …)
« Mince, je l’aurais fait si je l’avais su plus tôt, mais je viens de finaliser mon dossier »
Ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu : grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la mise en place de votre crédit immobilier
« Je n’ai plus l’âge d’emprunter ! »
Détrompez-vous, le contrat d’assurance groupe de votre banque ne vous prend peut-être plus en charge, mais nous pouvons encore vous assurer si vous avez moins de 84 ans … Cela vous donne des idées ?